Achat de mobil home

Mobil home : les points-clés à retenir pour un projet d'achat assurément réussi

Puisqu'il s'agit actuellement de l'un des meilleurs moyens d'acquérir une résidence secondaire, l'achat d'un mobil home constitue un véritable investissement. C'est la raison pour laquelle les retraités, tout comme les actifs, qui veulent devenir propriétaires d'une maison mobile n'hésitent pas à se faire accompagner par un professionnel pour les aider dans la concrétisation de leur projet.

Le fait est que l'acquisition d'une telle habitation implique certains aspects spécifiques dans la mesure où son installation répond à une procédure et une législation particulière. Par ailleurs, puisqu'il s'agit généralement de résidences préfabriquées, les mobil-homes présentent des caractéristiques particulières en termes d'aménagement et de configuration. Ces critères, qui les différencient des logements classiques, sont donc absolument à prendre en considération si on veut éviter les faux pas.

L'emplacement

La législation en vigueur stipule qu'un mobil home ne peut pas être installé sur un terrain privé. Ce type d'habitation doit obligatoirement être situé dans un camping, un village vacances ou un PRL (parc résidentiel de loisirs). En outre, la loi indique également que les maisons mobiles doivent rester une résidence secondaire, et donc un logement dans lequel on ne peut pas habiter à l'année.

Vous l'aurez sûrement compris, compte tenu de ces règlementations spécifiques, il est important de prendre le temps de bien choisir le terrain où implanter votre mobil-home. Les emplacements situés en pleine nature et/ou à quelques minutes de la plage sont les plus intéressants si vous souhaitez acquérir une habitation où vous pourrez vous loger durant les vacances.
L'idéal serait également que le camping dispose d'un vaste domaine dans lequel on peut exercer de multiples activités de loisirs (baignade, pêche, canoë, nautisme, paddle, promenade, équitation, etc.) et profiter de nombreuses animations.

La configuration extérieure et l'aménagement intérieur

La configuration extérieure d'un mobil home peut largement varier d'un modèle à l'autre. Le volume de la structure peut atteindre 40 m². Sa taille, quant à elle, ne peut excéder 30 % de la surface du terrain sur lequel elle est installée. Si l'on se base uniquement sur les dimensions, le principe est assez simple : plus la maison est grande, plus elle est spacieuse en intérieur, et donc agréable à vivre.

Les résidences qui sont déjà dotées d'équipements extérieurs (terrasse, auvent et autres) sont à privilégier si on veut éviter les achats supplémentaires qui peuvent alourdir les dépenses lors de l'acquisition.
En ce qui concerne les matériaux et les supports, les habitations mobiles préfabriquées sont généralement composées d'un châssis en acier galvanisé et de murs constitués de treillis de montants en bois. Le revêtement extérieur peut être en vinyle, en bois ou en aluminium. Pour ce qui est de l'isolation, elle peut varier selon les niveaux de gamme.

Le choix de l'agencement intérieur diffère selon le style ou le mode d'aménagement choisi. De manière générale, les mobil-homes sont habituellement équipés d'un salon ou d'un séjour avec un coin-repas et une cuisine, d'une salle de bain, d'un cabinet de toilette séparé ainsi que d'une grande chambre et d'une petite pièce dédiée.

© 2022 L'orée de Versailles
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer